Plusieurs solutions s’offrent à vous en fonction de votre budget, de vos besoins de confort ou de performance et de votre engagement écologique
La chaudière à gaz à condensation
Appelée aussi chaudière HPE (Haute Performance Énergétique), la chaudière à gaz à condensation est adaptée à de nombreux projets, en neuf ou en rénovation.
Choisir cette solution permet à la fois de disposer d’un matériel très performant et plus écologique. La chaudière à condensation répond aux exigences de la directive européenne ErP (Energy related Products).
Reconnue pour être la plus efficace des chaudières gaz, grâce à son procédé, elle puise la quasi-totalité de la chaleur issue des fumées afin de la convertir en énergie de chauffage et réduit ainsi votre consommation de gaz entre 10 à 25 %.
Murale ou au sol, pour une version « gain de place », la chaudière à gaz à condensation est facile à installer et permet – si besoin – la production d’eau chaude sanitaire en plus du chauffage.
Ses critères de performance lui permettent d’accéder à la prime économie d’énergie et au crédit d’impôt dont il est question dans la page entreprise.
Le chauffage au sol (plancher chauffant)
Le principe du plancher chauffant consiste à chauffer à faible température toute la surface du sol qui, après avoir emmagasiné la chaleur, la diffuse par rayonnement dans toute la pièce. L’idée est d’utiliser votre chappe comme un radiateur à inertie.
Les avantages :
- Chaleur constante et homogène dans toute la maison
- Confort d’un sol tempéré agréable au pied.
- Réduction de la consommation énergétique jusqu’à 15%, en effet, une surface au sol à 18° assure un ressenti thermique de 20 ou 21°, cela grâce à l’inertie du système qui optimise la diffusion de chaleur par rayonnement.
- Discrétion et Gain d’espace dans votre intérieur (plus de radiateur ou tuyaux apparents)
- Silencieux (aucune vibration ou nuisance sonore)
- Chauffage de l’espace par rayonnement sans brasser la poussière, ni polluer l’air.
Le chauffage par le plafond
Cette technologie s’inspire du modèle des rayons du soleil. La chaleur émise est diffusée depuis le haut. Ce nouveau système de chauffage par le plafond a vu le jour dans les pays scandinaves. Installés dans les faux plafonds, il existe trois types de plafonds chauffants sur le marché :
Le Plafond Rayonnant Plâtre
Qui est constitué de plaques de plâtre. Elles contiennent un isolant et un film chauffant lui-même fixé sur une armature métallique.
Le Plafond Rayonnant Modulaire
Qui est composé de panneaux rayonnants équipés d’un isolant. Ces « modules » sont fixés à une armature en métal suspendue au plafond recouvert ou pas d’un parement décoratif.
Le Plafond Chauffant Hydraulique
Qui permet aussi bien de chauffer que de rafraîchir une pièce. On parle alors d’un plafond rafraîchissant. Ce type d’équipement repose sur un réseau hydraulique relié à une pompe à chaleur réversible.
La pompe à chaleur
Le chauffage par pompe à chaleur est une solution de chauffage moderne à énergie renouvelable.
Le chauffage solaire thermique
Cette solution permet de réaliser jusqu’à 70% d’économie par rapport à une solution électrique tout en gagnant en confort.